Nos vins d’anjou, surprenants et insolites

Des cépages et des vinifications qui sortent des sentiers battues, pour des cuvées étonnantes et authentiques.

Nos vins d’anjou

Des cépages originaux et parfois méconnus

Nous disposer de cépages encore peu répandu dans notre région comme le Grolleau Gris et le Grolleau Noir, ainsi que 3 variétés de Gamay.

De nombreux projets pour diversifier encore plus notre parcellaire

Nous souhaitons plantés de nouveaux cépages comme le Pinot d’Aunis, le Côt ou encore le Sauvignon Blanc.

Grolleau Gris

Grolleau gris

Vif, profond et charpenté

grolleau Noir

Grolleau noir

Vif, profond et charpenté

Gamay

GAMAY

Vif, profond et charpenté

Nos vins d’anjou et de plaisir

A côté des cépages typiques des vins d’Anjou, les cabernets et le chenin, nous avons la change d’avoir dans notre parcellaire des cépages plus originaux comme le Grolleau Noir, le Grolleau Gris ou le Gamay.

Le Grolleau Noir

Le Grolleau Noir est un cépage encore peu répandu et présent surtout dans la Loire. Il est signalé pour la première fois en 1810, et on retrouve ensuite des traces de sa présence en Maine-et-Loire, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher grâce au travail de Jules Guyot en 1868. En 2015, il représente 2111 ha dont 77% en Maine-et-Loire. Surtout utilisé en assemblage pour l’élaboration de vins rosés, effervescents ou rouges, beaucoup de vignerons se sont aujourd’hui lancés dans sa vinification seul pour des vins rouges fruités et concentrés, tendance que nous avons décidé de suivre !

Le Gamay

Quand on parle de Gamay, on pense le plus souvent au Beaujolais, région viticole que nous apprécions particulièrement (peut-être à cause de nos origines…!). Mais le Gamay Noir est aussi le deuxième cépage le plus planté dans le Vignoble du Val de Loire et nous en sommes ravis ! Souvent considéré à tord comme un cépage donnant uniquement des vins à boire dans l’année, sans complexité aromatique particulière, nous savons qu’il peut donner bien plus. Quelques vignerons se sont déjà lancés dans la production de vins de garde issu de Gamay, et c’est le défi que nous avons également souhaité relever. En plus du traditionnel Gamay Noir, nous disposons de Gamay de Bouze et de Gamay Fréau, variétés oubliées qui nous permettent la création de cuvées originales et authentiques.

Grolleau Gris

Le Grolleau Gris est un cépage français, issu d’une mutation du Grolleau Noir. Aujourd’hui assez rare, il connaît cependant une légère progression. C’est un cépage qui peut se montrer très productif en fonction des méthodes culturales. Avec de faibles potentiels, il est souvent utilisé en assemblage pour la production de vins mousseux ou rosés. Nous possèdons une petite parcelle de 13 ares de Grolleau Gris. Nous savions cependant qu’il possèdait un beau potentiel en vin blanc, et avons donc décidé de créer une cuvée 100% Grolleau Gris, un vin fruité et original. Une petite partie de notre Grolleau Gris à été utilisé pour la production de notre Rosé, en assemblage avec du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Gamay.

Vous êtes professionnel ? Découvrez notre gamme →

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.